Lester Asset Management
Branding • Web design • Print
Depuis plus de 40 ans, la Fondation petits trésors œuvre activement pour la cause de la santé mentale et de l’autisme chez les enfants et les adolescents. En plus de soutenir la recherche et des soins en santé mentale, la Fondation propose des activités de sensibilisation et soutient également des organismes qui offrent du répit aux familles. Sa principale motivation est d’aider les 350 000 jeunes qui souffrent d’un enjeu de santé mentale au Québec.
Avec l’arrivée de nouveaux dirigeants à la Fondation, des questions se sont posées quant à la pertinence du logo et de l’image de marque qui étaient véhiculés à ce moment, et ce, depuis de nombreuses années. Ces réflexions les ont menés à la création d’un nouveau logo qui, au final, n’évoquait pas plus ce dont ils souhaitaient réellement mettre de l’avant, conforme à leur positionnement de marque.
La Fondation petits trésors a mandaté Dju afin de créer un logo et un univers visuel qui répondraient enfin à leurs attentes et qui seraient source d’inspiration et de motivation pour les jeunes, leurs parents, les chercheurs, les partenaires, les membres du conseil d’administration et pour l’équipe interne.
L’écoute active nous a permis d’identifier les réels besoins de la Fondation et leurs irritants quant aux anciens logos. Nous avons établi les bases sur lesquelles allait s’appuyer la création:
Nous avons créé un logo qui représente le trésor unique qui se cache dans la tête de chacun des enfants et adolescents. On y voit aussi un coffre aux trésors qui s’ouvre à nous.
L’étoile est reprise comme icône et déployée sur tous les outils de communications de la Fondation. La palette de couleurs est vive, dynamique et capte l’attention. Le trait à la main est imparfait, ce qui représente aussi l’unicité et la différence.
Une refonte du site web était aussi au mandat afin que celui-ci soit comparable à ceux des organismes similaires. La nouvelle identité de marque a donc été déployée sur le site web afin de l'actualiser et le rendre plus dynamique. L'utilisation de cadrages de photos imparfaits rappelle un découpage fait par un enfant.